Cloud - Le cloud et ses avantages

Le cloud et ses avantages

Le cloud est connu en tant que sauvegarde dans les nuages. Beaucoup d’entreprises et de particuliers choisissent aujourd’hui de sauvegarder leurs fichiers avec le cloud computing.

Le cloud c’est quoi ?

On donne beaucoup de définitions au cloud computing mais la plus claire est celle donnée par le National Institute of Standards and Technology. Pour cet institut, le cloud computing est un moyen de sauvegarde des données, les utilisateurs peuvent y avoir accès à tout moment. Il rend possible l’utilisation de différentes ressources informatiques sans les avoir en possession. Prenons l’exemple de vos photos numériques, pour les regarder vous avez besoin de les stocker dans votre ordinateur et le disque dur doit avoir la capacité de stockage nécessaire. Si vous perdez votre ordinateur ou s’il y a dysfonctionnement, vous risquez de perdre toutes vos photos. Mais si les photos sont conservées dans le cloud, ce genre de désagrément ne risque jamais d’arriver. Pour en profiter, il vous faut uniquement un périphérique connecté à Internet, cela peut être une tablette, un smartphone ou un téléviseur. Vous pouvez donc y accéder à tout moment et n’importe où. Vos photos sont stockées ailleurs que chez vous ou sur vos matériels qui risquent éventuellement d’être défectueux. Il vous faut louer un espace disque suffisant et en demander plus grand en cas de besoin.

Avantages et inconvénients du cloud

Cloud2017 300x225 - Le cloud et ses avantagesLes avantages du cloud computing sont nombreux, en voici quelques uns :
• Accès et déploiement immédiats des données, surtout dans le milieu professionnel
• Le partage facile des données entre les utilisateurs qui y ont accès
• L’accessibilité aux données en permanence et depuis n’importe quel endroit
• Le client peut suivre le développement de son espace de cloud computing à partir d’un navigateur web.
• Le client décide la durée du contrat avec le fournisseur, il n’est tenu d’aucun engagement.
• Prix accessible non seulement pour les entreprises mais aussi les particuliers.
Du côté des inconvénients, la confidentialité des données n’est pas fiable : elles peuvent être volées ou utilisées à des fins douteuses à votre insu (surtout pour les entreprises). Avant de confier vos données, rassurez-vous que le fournisseur propose une sécurité sans faille.
Vous pouvez envisager d’autres solutions de stockage pour vos données. La sauvegarde physique est une bonne alternative, avec notamment un disque dur SSD et une clé USB.

Vidéo en rapport:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *