clicfacture - Clicfacture, un très bon logiciel de paie

Clicfacture, un très bon logiciel de paie

Clicfacture ressemble, de prime abord, à un jouet. Des couleurs agréables, un graphisme enfantin avec des images rappelant les fournitures de bureaux avec un peu de désordre : il y a une ambiance chatoyante. Il ne faut cependant pas s’arrêter à cet aspect. Simple et efficace, ce logiciel allie convivialité et compétence. L’utilisateur peut ainsi produire des factures, devis, bons de commande, bons de livraison, des avoirs et gérer le courrier (courriers standards, relance, devis). Il permet également la gestion des produits, des clients et des règlements.

demo 1024x874 - Clicfacture, un très bon logiciel de paie

La création d’un document est relativement simple. L’utilisateur peut modifier à l’envie les documents : logo, en-tête, conditions générales etc. Les calculs sont automatisés (T.V.A., remises, total…) Il suffit de remplir les différents champs, soit directement, soit à partir de la base de données. On trouve l’ensemble des données sur la console, à gauche des documents.

Une fois le document crée, il peut être imprimé, envoyé par mail,  converti au format pdf, faxé, ou même envoyé par courrier postal de façon automatique, par l’intermédiaire de Flydoc (en cour de développement). Les données sont exportables vers les différents logiciels comptable (Ciel, API, Comptalis…) L’utilisateur peut, enfin, consulter les statistiques pour avoir une vue d’ensemble de ses ventes, de ses commandes ou de son chiffre d’affaire.

Il s’agit d’un produit relativement complet. L’interface est globalement satisfaisante et l’aspect est très agréable. Les fonctionnalités, si elles sont nombreuses restent cependant parfois superficielles. La gestion des produits, par exemple, ne permet pas de connaître les stocks disponibles. De même, la consultations des statistiques reste sommaire et ne prend en compte que quelques éléments (chiffre d’affaire global, pour une période donnée, ou encore les factures non réglées) En outre, toutes les données se gèrent à partir de la console de gauche, ce qui donne un aspect brouillon à l’ensemble puisqu’il y a un document affiché en permanence à l’écran (que ce soit une facture vierge ou non par exemple.) Il aurait peut-être été préférable de n’afficher alors que la console, permettant ainsi une meilleure lisibilité.

Il s’agit, pour conclure, d’un produit très acceptable, qui s’adresse peut-être d’avantage aux petites structures. Une version de démonstration est disponible, sans inscription préalable, ce qui est assez rare pour être noté.

Une page de ClicFacture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *